top of page
Capture d’écran 2023-03-15 à 17.45.57.png

La Nef des Fous


Documentaire en cours de réalisation après une résidence d'écriture de six mois au parcours d'auteurs.rices de la Plateforme (Pôle Audiovisuel des Pays-de-la-Loire).

​

Le bateau-scène Ship of Fools et son étonnant capitaine Hollandais Auguste Dirks se lancent dans leur dernier voyage avec l’ambition de faire le tour du monde. Son équipage attend le feu vert pour la traversée du Canal de Panama. Dans un décor grandiose, quatre personnages rocambolesques mènent cette expédition suivant les actes d’une pièce de théâtre. Les jours passent, les incertitudes s'installent et progressivement les masques tombent : le film dévoile les rouages d'un projet qui tourne mal. En filigrane de ce périple burlesque où la fiction s'invite dans le quotidien, les quêtes personnelles de chacun.e.s se dessinent autour d’un bateau centenaire mythique.

​

Image de Justin Clark

Serendipia (Heureux hasard)


Documentaire de 52min que j'ai réalisé pendant mon confinement en Colombie au printemps 2020.
 

En février 2019, se déclenche brutalement et se répand peu à peu dans le monde entier. Sur la côte caribéenne à ce moment là, je choisis de documenter cette période que je pressens pleine de bouleversements. Je décide de poursuivre notre voyage et pars faire du volontariat dans les montagnes. où j'apprends la permaculture et la bioconstruction, sans savoir que nous vivrons une quarantaine forcée. 

Nous sommes confinés dans la jungle, enfermés dehors. Au fur et à mesure qu’elle se déploie, la crise sanitaire devient pour moi le symbole d’un monde malade. Vivre en harmonie avec la nature et travailler en permaculture m'amène à remettre en question nos modes de vie d’urbains occidentaux. En réponse à ces inquiétudes, je puise dans un apprentissage qui me relie à l’essentiel, au temps présent.

Dans la Sierra Nevada, une montagne sacrée habitée par des populations indigènes, je suis entourée de femmes qui vivent en communauté et ont à cœur de transmettre leur héritage spirituel et énergétique. Je me connecte avec la terre et la nature au travers de ces nouvelles perspectives. 

Le sujet de ce film, qui explore les conséquences du COVID 19 sur notre intériorité et notre rapports à l’autre, devient un prétexte pour parler d’une histoire plus large : celle de notre héritage, de ce que nous laissons comme trace de notre passage. 

Berlin Urban Challengers

​

C'est pendant mon année d'Erasmus à Berlin en 2013-2014 que mon amour pour le documentaire naît. Je tente d'abord de raconter à travers des court-métrages et une série photographique, le combat de citoyens berlinois face à la gentrification grandissante de la ville.

​

Les quelques vidéos tournées à la Gopro nous font découvrir Ilona, une artiste qui lutte pour la préservation d'un squat de Friedrichshain ; et Felipe, un "tour city guide" engagé qui me mène sur les traces du mur de Berlin et me montre ce que les promoteurs font de sa ville. Dans ma série photographique, je me balance dans les bras froids de Berlin et navigue dans ses artères vides pour y trouver un peu de sa beauté brutale. Cf. extrait du projet dans la page "photography".

​

Voici à gauche une vidéo documentaire qui parle de mon attachement aux dimensions sonores de la ville. En suivant les pas de mon amie Claire, je recherche le bruit de son battement de coeur. Berlin, où l'expression des plus fous devient la marche à suivre, la techno symbole de liberté n'est jamais bien loin...

​

Félicie RIZO

Monteuse - Cadreuse - Réalisatrice

Tél. +33 (0)6 30 88 57 34
rizofelicie@gmail.com
Nantes

bottom of page